• 1/1
02/07/2013 - Dossiers

Comment choisir une bonne protection solaire ?

Il est facile de s’y perdre lorsque vient le temps de choisir un bon photoprotecteur. Bien que le FPS soit très important à considérer lors du choix d’une protection solaire, il n’est pas le seul élément à prendre en compte.

Il est facile de s’y perdre lorsque vient le temps de choisir un bon photoprotecteur.

Bien que le FPS soit très important à considérer lors du choix d’une protection solaire, il n’est pas le seul élément à prendre en compte. Voici donc quelques astuces à savoir sur les protections solaires!

Tout d’abord, la valeur du Facteur de Protection Solaire (FPS) indique la capacité du produit à filtrer ou bloquer les rayons solaires. Il faut toutefois savoir que la capacité de protection contre les rayons solaires n’est pas proportionnelle au FPS. Ainsi, une protection solaire avec un FPS de 15 bloque environ 93 % des rayons UVB, un FPS de 30 bloque approximativement 97 % des rayons UVB et un FPS de 50 bloque environ 98 % des rayons UVB. C’est pourquoi une protection de 100 % contre les rayons UVB n’existe pas, et qu’en haut d’un FPS 50, la protection augmente uniquement de manière non considérable. Mais que signifie vraiment FPS ?

Le calcul du FPS se fait en laboratoire, selon des standards universels, et tient compte seulement des rayons UVB. Or, bien que les rayons UVB, responsables des brûlures et du bronzage, soient très nocifs pour la peau, ils représentent uniquement 5 % des rayons UV atteignant la peau, ils ne sont donc pas les seuls responsables des cancers cutanés. En effet, les rayons UVA sont tout autant dommageables pour la peau et représentent 95 % des rayons qui atteignent la peau. Il est donc primordial de choisir une protection solaire couvrant un large spectre UVB et UVA et non seulement de s’en tenir uniquement au FPS, souvent mal compris.

Lors du choix de votre protection solaire, il est aussi primordial de porter une attention particulière à la photostabilité des ingrédients actifs contenus dans votre protection solaire. La photostabilité signifie que les filtres UV contenus dans votre produit ne se dégraderont pas au soleil : photo = lumière; stable = invariable. Ainsi, une protection solaire photostable ne verra pas son efficacité diminuer à partir d’un certain  temps d’exposition au soleil et protègera durablement la peau dans le temps. Malheureusement, certains filtres solaires sur le marché sont dégradés par les rayons UV et ne peuvent plus remplir leur rôle de protecteur après un certain temps. Pour connaitre la situation sur la photostabilité de votre protection solaire, n’hésitez pas à demander l’aide de votre conseillère beauté ou encore de votre pharmacien.

Finalement, votre protection solaire doit permettre une bonne tolérance cutanée et contenir un minimum de filtres chimiques afin de convenir aux peaux sensibles. En effet, les filtres chimiques sont plus allergènes et ont donc davantage de chances de faire réagir les peaux les plus sensibles.

Pour obtenir plus d’information sur nos produits solaires, cliquez ici.

Envoyé par courriel

Chaque peau a des besoins très particuliers,
trouvez votre rituel de soins Eau Thermale Avène.

Commencer maintenant
  • Produits recommandés pour résoudre vos problèmes de peau
  • L'accès à vos produits préférés et commentaires
  • Enregistrement de vos achats pour récompenser votre fidélité
Inscrivez-vous maintenant

Recherche en cours

Login required

You must log into your Avène account to save this information.


Login or create an account

You can't post more than one comment on a product

Donnez votre avis

* Champs obligatoires

Mon inscription

-Jour
-Mois
-Année

Les marques du Groupe Pierre Fabre :

*Champs obligatoires

Merci d'avoir partagé !

Votre commentaire a été mis en file d’attente pour examen par les administrateurs du site et sera publié après approbation.