• 1/1
28/10/2013 - Dossiers

Conseils d’hygiène pour l’eczéma atopique

Il est erroné de penser qu’il faut limiter le nombre de bains lorsqu’on est atteint d’eczéma. En effet, le bain a plusieurs bénéfices : il nettoie, relaxe et prépare la peau à l’application d’émollients.
Afin de prendre soin de sa peau convenablement lorsque celle-ci est irritée, il est toutefois important d’adopter une toilette douce et sans frottement.

Voici donc quelques conseils d’hygiène pour les peaux atopiques :

Température de l’eau | Que ce soit dans le bain ou dans la douche, l’eau ne doit jamais dépasser 34 °C. En effet, il est conseillé de garder l’eau du bain à une température fraîche ou tiède (autour de 30 - 32 °C) car une eau trop chaude favorisera les démangeaisons. Si le choix se porte sur une douche, sa durée ne doit pas dépasser 5 minutes, car le calcaire dessèche la peau. Pour les bains, il est préférable de ne pas dépasser 15 minutes.

Produits nettoyants | Lors de la toilette, il est primordial d’utiliser un soin sans savon, doux pour la peau et non agressif. Pour nettoyer en douceur, vous pouvez utiliser l’Huile lavante relipidante XéraCalm A.D qui s’utilise sur les peaux très sèches du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte, laissant la peau douce et confortable. De plus, l’Huile lavante relipidante XéraCalm A.D, sans savon et sans parfum, ne pique pas les yeux et peut s’utiliser en phase de poussée. Enfin, l’ajout d’un émollient liquide dans le bain permet de neutraliser la dureté de l’eau, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser Exomega Bain apaisant, un soin non lavant qui adoucit la peau.

Finalement, il est très important de sécher en tamponnant doucement car frotter réactive le prurit, ce qui accentuera les démangeaisons.

Hydratation de la peau | Le traitement de l’eczéma atopique est un traitement de longue haleine car la maladie évolue par poussées. Il faut toutefois se rassurer : dans la forte majorité des cas, l’évolution se fera vers une amélioration autour de l’âge de 5-6 ans. L’anomalie au niveau des couches superficielles de la peau rend indispensable l’hydratation cutanée et ce souvent, plusieurs fois par jour, d’où l’importance d’hydrater la peau avec un bon émollient.

Les émollients sont essentiels à la routine d’hygiène pour les peaux atopiques. En effet, ils limitent le passage des irritants et des allergènes, améliorent le confort de la peau, permettent un espacement des poussées et une diminution de la consommation de corticoïdes. Les émollients réduisent la sécheresse de la peau, et donc les démangeaisons et les tiraillements, c’est pourquoi ils sont primordiaux.

Eau thermale Avène offre deux soins émollients pour les peaux atopiques : la Crème relipidante XéraCalm A.D et le Baume relipidant XéraCalm A.D. De son côté, la Crème relipidante XéraCalm A.D est spécifiquement formulée pour toutes les sécheresses modérées à intenses de la peau du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte alors que le Baume relipidant XéraCalm A.D est plutôt recommandé pour les sécheresses sévères de toute la famille.

Pour en connaître davantage sur les soins XéraCalm A.D, visitez xeracalm.ca.

Envoyé par courriel

Chaque peau a des besoins très particuliers,
trouvez votre rituel de soins Eau Thermale Avène.

Commencer maintenant
  • Produits recommandés pour résoudre vos problèmes de peau
  • L'accès à vos produits préférés et commentaires
  • Enregistrement de vos achats pour récompenser votre fidélité
Inscrivez-vous maintenant

Recherche en cours

Login required

You must log into your Avène account to save this information.


Login or create an account

You can't post more than one comment on a product

Donnez votre avis

* Champs obligatoires

Mon inscription

-Jour
-Mois
-Année

Les marques du Groupe Pierre Fabre :

*Champs obligatoires

Merci d'avoir partagé !

Votre commentaire a été mis en file d’attente pour examen par les administrateurs du site et sera publié après approbation.