• 1/1
10/09/2014 - Dossiers

Règles d’or

7 règles pour soigner sa peau acnéique

Si on ne fait rien, l’acné peut aussi bien partir spontanément ou… perdurer. N’attendez pas, passez à l’action : 7 consignes contre l’acné.

Nettoyez votre visage 2 fois par jour, matin et soir, avec une eau sans rinçage ou un gel nettoyant doux pour « peaux à problème ». L’important étant que votre soin nettoyant ait un effet séborégulateur pour aider à diminuer l’excès de sébum. Mais pas de zèle ! Un nettoyage trop poussé pourrait même aggraver le problème. 

Ayez le réflexe dermo-cosmétique. C’est une garantie supplémentaire de ne pas avoir affaire à un soin comédogène qui accentuerait le problème d’acné. Partie intégrante de la prise en charge de la pathologie acnéique, les soins cosmétiques dédiés aux peaux à problèmes sont même « parfois suffisantes pour les acnés débutantes », fait savoir aux pharmaciens le Dr Sandra Ly, dermatologue, praticien attaché au CHU Bordeaux (revue le moniteur des pharmaciens, avril 2013).

Parlez-en à votre gynécologue. Ce n’est un secret pour aucun dermato ni aucun gynéco, certains contraceptifs peuvent aggraver l’acné. Notamment ceux qui contiennent des dérivés de la nortestostérone, alors que d’autres ont un effet plutôt apaisant. Selon le cas, adapter sa contraception pourra faire partie de votre stratégie anti-acné.

Soyez patient. Même si vous suivez à la lettre un traitement prescrit par votre médecin, comptez quelques mois avant de pouvoir en mesurer un réel bénéfice. Ça vaut le coup de tenir bon : « 60% d’amélioration après six mois et 80% après huit mois », estime le Docteur Philippe Abimelec, Membre de la société française de dermatologie.

Gérez votre stress. Il est soupçonné de favoriser les poussées d’acné, sans doute en augmentant l’activité de terminaisons nerveuses autour des glandes sébacées. Donc, pour abaisser votre niveau de stress, pratiquez une activité physique régulière (ou sinon dépensez-vous ne serait-ce qu’en marchant le maximum au cours de la journée !), autorisez-vous à souffler au travail quelques minutes toutes les deux heures, et laissez-vous tenter par de courts exercices de relaxation basés sur des séquences de respiration (tel Respirelax pour smartphone) ou même en vous mettant au coloriage qui revient à la mode pour les adultes ! Contre le stress, tout est bon à prendre.

Évitez le soleil. En tout cas, pas sans protection adaptée. Car malgré un premier effet plutôt positif en début d’exposition, dû à l'effet bactéricide des rayonnements UV et à la peau qui, plus matte diminue l'apparence des lésions, les bains de soleil se soldent toujours quelques semaines plus tard par avec une flambée d’acné.

N’y touchez pas.  Le conseil que les parents répètent sans se décourager à leur ados vaut aussi pour les adultes qui font l’expérience désagréable de l’acné tardive. Le risque ? Marquer sa peau de façon permanente.

Découvrez Cleanance, la gamme de soins contre l’acné.

Envoyé par courriel

Recherche en cours

Login required

You must log into your Avène account to save this information.


Login or create an account

You can't post more than one comment on a product

Donnez votre avis

* Champs obligatoires

Mon inscription

-Jour
-Mois
-Année

Les marques du Groupe Pierre Fabre :

*Champs obligatoires

Merci d'avoir partagé !

Votre commentaire a été mis en file d’attente pour examen par les administrateurs du site et sera publié après approbation.