• 1/1
31/08/2016 - Dossiers

L’ACNÉ AU RETOUR DES VACANCES

Le retour du Congé de la fête du Travail est le son de cloche officiel pour plusieurs que l’été tire à sa fin. Le retour au train-train quotidien pour certains, retour à l’école pour d’autres. Et au grand désarroi de ceux à la peau à tendance acnéique : le retour des boutons !

« L’effet rebond » ? Explications...

Le grand responsable de l'effet rebond de l'acné est : le soleil.  Durant l’été, les rayons du soleil dessèchent la peau et neutralisent les bactéries qui occasionnent les boutons. De plus, afin de se protéger des ultraviolets, la peau s’épaissit et la coloration liée au bronzage masque les lésions. On croit alors que le soleil et l'acné sont de bons amis, mais c'est en fait un mythe.

L’été terminé, la peau se retrouve moins agressée par les rayons. Elle redevient moins épaisse et retrouve son grain initial. Voilà le fameux « effet rebond » de l’acné, se traduisant par une poussée d'acné indésirée.

Pourquoi ?

Dans un premier temps, l’effet anti-inflammatoire lié à l’exposition au soleil cesse, ce qui contribue à la réapparition des lésions.

Dans un deuxième temps, la couche cornée épaissie, ce qui favorise l’obstruction des pores, empêchant l’évacuation du sébum. Cela entraine la formation de points noirs, de microkystes et de lésions inflammatoires.

Au final, on peut même se retrouver avec plus de boutons qu’au départ… 

Comment soigner la poussée d’acné après l’été, et vite !

S’il est trop tard et que les boutons se pointent le bout du nez, voici quelques conseils à suivre, en fonction de la gravité de la situation.

Si vous n’avez que quelques boutons à déplorer, pas besoin de sortir l’artillerie lourde. Surtout, il faut éviter de toucher les boutons et penser à bien nettoyer sa peau matin et soir. Et pour accélérer la guérison, on conseil d’utiliser un soin localisé tel que le Cleanance soin localisé. Pratique, efficace et discret, ce soin aide à éliminer les imperfections cutanées localisées en un coup de crayon !
 
Pour une poussée un peu plus importante, on peut opter pour une routine de soins complète soit : un nettoyant et des soins adaptés (matin et soir). Pour faire un choix éclairé, nous vous invitons à lire notre Guide pour découvrir votre type de peau et choisir une routine anti-acné adaptée.

Enfin, l’idéal serait de prévenir (au lieu de guérir !) en s’assurant de protéger sa peau des rayons du soleil dès le mois de mai. Les écrans solaires tels que la nouvelle Émulsion FPS 50+, caractérisée par une texture fluide et non collante, aident considérablement à limiter les effets comédogènes du soleil et la majoration des taches de cicatrices.

Gageons qu’au printemps prochain vous y penserez…

Envoyé par courriel

Chaque peau a des besoins très particuliers,
trouvez votre rituel de soins Eau Thermale Avène.

Commencer maintenant
  • Produits recommandés pour résoudre vos problèmes de peau
  • L'accès à vos produits préférés et commentaires
  • Enregistrement de vos achats pour récompenser votre fidélité
Inscrivez-vous maintenant

Recherche en cours

Login required

You must log into your Avène account to save this information.


Login or create an account