• 1/1
11/02/2019 - Dossiers

Qu'est-ce que l’eczéma ?

Maladie chronique la plus fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants, l’eczéma est une affection inflammatoire de la peau, nuisant énormément à la qualité de vie.

L’eczéma au quotidien
Aussi appelé dermatite atopique, l’eczéma est une affection inflammatoire de la peau. Maladie chronique la plus fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants, l’eczéma ne se limite pas qu’à des rougeurs et des démangeaisons.  Toutes les personnes en souffrant vous diront que la qualité de vie est elle aussi mise à mal, avec des troubles de sommeil importants et parfois une gêne esthétique. Pour mieux apaiser votre peau, commençons par comprendre ce qu’est cette affection !
 
Quelles sont les causes de l’eczéma ?
Difficile de répondre de manière certaine à cette question, puisque le profil et la forme de l’eczéma varie d’un patient à l’autre ! On sait que la génétique joue un rôle important : plus de 50% des personnes qui souffrent d’eczéma ont un parent atteint.
Mais ce n’est pas tout : l’environnement, les allergies et les émotions favorisent également l’apparition de l’eczéma.
Bonne nouvelle pour tous les enfants et leurs parents : la dermatite atopique disparait avant l’adolescence dans 90% des cas !
Comment reconnait-on la dermatite atopique ?
Les peaux à tendance eczémateuses sont des peaux très sèches, sur lesquelles surviennent des poussées inflammatoires à intervalles de temps plus ou moins proches. Durant ces phases de poussée, la peau présente des plaques rouges plus ou moins grandes, qui démangent beaucoup. Elles sont suintantes au début, puis épaissies et sèches. Rassurez-vous, l’eczéma n’est pas toujours présent : s’il évolue par crises, causées par différents facteurs comme par exemple le changement de saison ou bien le stress, il existe aussi des périodes d’accalmie.
 
Comment calmer les démangeaisons?
On ne peut pas soigner cette affection chronique de manière définitive, mais il est possible de limiter son apparition et de diminuer l’inflammation au quotidien.
Le premier geste à adopter est l’application de soins émollients (hydratants) pour restaurer la fonction barrière de la peau et donc le confort cutané.
Pour vous mais surtout vos enfants, n’hésitez pas à l’appliquer en massages relaxants pour un moment (bien mérité) de douceur et d’apaisement !
Sous la douche, préférez une eau tiède et lavez-vous avec des produits sans savon ni parfum. En sortant de la douche, tamponnez-vous légèrement la peau au lieu de vous frotter !
Tous ces gestes vous aideront à apaiser votre peau quotidiennement, pour vivre une vie apaisée avec une peau apaisée !

Vous ou un de vos proches souffrent d’eczéma ?
N'hésitez pas à partager vos histoire avec nous, il nous fera plaisir de vous connaître davantage!

Par email : avene_CA@pierre-fabre.com 
Par message Facebook : https://www.facebook.com/AveneCanada
Par message Instagram : https://www.instagram.com/eauthermaleaveneca
 

DÉCOUVREZ LA ROUTINE DE SOINS XERACALM A.D

Envoyé par courriel

Chaque peau a des besoins très particuliers,
trouvez votre rituel de soins Eau Thermale Avène.

Commencer maintenant
  • Produits recommandés pour résoudre vos problèmes de peau
  • L'accès à vos produits préférés et commentaires
  • Enregistrement de vos achats pour récompenser votre fidélité
Inscrivez-vous maintenant

Recherche en cours

Login required

You must log into your Avène account to save this information.


Login or create an account