Les visages de l’Eau thermale d’Avène...

Pure et naturelle, l’Eau thermale d’Avène est une ressource précieuse respectée, surveillée et protégée.

Profonde et mystérieuse, l’Eau thermale d’Avène se découvre davantage chaque jour. Riche de son patrimoine minéral et biologique unique, elle préserve sans nul doute d’autres secrets qu’elle révèlera au fil du temps.

Efficace et active, l’Eau thermale d’Avène est à la source d’une gamme de soins connue et reconnue dans le monde entier.

Eau Thermale Avène est une Marque internationale, présente dans plus de 100 pays dans le monde, qui connaît un développement constant.

C’est au Japon que la Marque s’est d’abord implantée pour des raisons culturelles car l’eau y bénéficie d’une symbolique forte liée aux rites purificateurs religieux.

Puis de façon exponentielle et dans un temps très court, la Marque Eau Thermale Avène s’est développée en Europe du sud dans les pays où le Groupe Pierre Fabre était historiquement présent : France, Grèce, Italie, Espagne, Portugal … avant de s’étendre aux pays des autres continents.
Promue par des lancements innovants, originaux et ciblés en matière d’hygiène et de soin de la peau dans les pays dits matures mais aussi par la croissance des pays émergents, la Marque Eau Thermale Avène réalise aujourd’hui 70 %* de son chiffre d’affaires à l’international.

*Année 2013

La place particulière qu’a occupée et qu’occupe toujours le Japon est due à une rencontre au début des années 1980 :

Celle de M. Pierre Fabre et de M. Yoshiharu Fukuhara, petit-fils du fondateur de Shiseido, et qui en devient président directeur général en 1987. C’est à cette période que M. Fukuhara présente à M. Fabre un designer japonais renommé et influent, lauréat de nombreux prix : M. Mizuno.
Ce dernier intègre Pierre Fabre Japon en qualité de Conseiller artistique après une éminente carrière chez Shiseido, et veille alors sur l’univers graphique de la Marque Avène.

Ces nombreuses années de collaboration, M. Mizuno les résume ainsi :

«Les rencontres [avec M. P. Fabre] étaient régulières et empreintes d’une très forte relation de confiance. M. Fabre était une personne brillante, perspicace qui écoutait avec beaucoup d’attention avant de rendre sa décision. Cela fait longtemps que j’exerce ce métier et je n’ai pas souvent eu l’occasion de présenter mes créations avec autant d’intensité.»

Genèse de la spirale Avène

  1. A l’époque de la création de la spirale Avène, devenue depuis la signature emblématique de la Marque Eau Thermale Avène dans le monde, Takushi Mizuno se déplace beaucoup, au Japon, pour visiter différents points d’émergence de sources : «Par exemple, au pied du Mont Fuji ou à Kumamoto […], je regardais comment l’eau jaillissait et cela m’a donné l’inspiration ou plutôt la réponse technique pour dessiner ce phénomène.»
  2. Lorsqu’il se rend à la Station thermale d’Avène, sur le lieu d’émergence de la Source, il est impressionné par la quiétude des lieux et dessine alors, d’un seul mouvement, la spirale d’Avène. «Elle est la représentation de la Source vue de dessus. La spirale est le symbole de l’eau qui jaillit, de sa pureté et de sa douceur envers l’Homme. Pour l’ensemble des produits, elle exprime l’étendue de la nature.»
  3. Au cours de l’année 2001, deux points roses, l’un au-dessus de l’autre, viennent rehausser la signature en forme de spirale de la Marque. Cette évolution graphique, propre à l’Eau thermale Avène et présente sur le seul Spray, est également due à Takushi Mizuno.
    Au-delà de toute considération purement esthétique, ces deux points : «symbolisent l’énergie. Le petit point correspond à l’énergie de la Source elle-même tandis que le grand caractérise l’énergie de l’Eau thermale d’Avène agissant sur la peau.»
    L’association des points à la spirale : «exprime une représentation tridimensionnelle de l’éternité de l’Eau qui surgit des profondeurs de la terre échappant à la notion d’espace-temps et de l’énergie de cette Eau apportée à la Source de la peau.»
  4. En 2009, la spirale est renouvelée, toujours dans le respect de la charte graphique de la Marque, pour être simplifiée afin de s’intégrer dans un décor lui aussi davantage épuré. Dessinée d’un trait fin et élégant, toujours dans le ton rose qui la caractérise, elle contribue à la simplicité et à la modernité du décor.
    Ce dernier est caractérisé par une grande sobriété et des lignes épurées où seules les informations essentielles sont maintenues. En réduisant au minimum les textes, on évite ainsi toute surcharge visuelle qui pollue la lisibilité. Ce recours à une grande sobriété exprime également la vraie volonté d’élégance et de distinction de la Marque Eau Thermale Avène.

2010 : 20 ans de la Marque

Afin de prolonger le style inauguré il y a maintenant 25 ans avec la spirale et marquer avec plus d’emphase cette collaboration de longue date entre messieurs P. Fabre et T. Mizuno, 6 dessins ont été créés spécialement pour le Spray d’Eau thermale Avène. Ils s’inspirent des visages de curistes rencontrés à la Station thermale : «Dans ma réflexion, j’ai pris en compte que les plus nombreux y sont les femmes, les enfants et les jeunes curistes … J’ai donc plutôt choisi de jeunes visages ou des expressions jeunes […]. Le visage est le propre de l’Homme. Comme il devait être présent sur une surface limitée [du Spray], j’ai commencé à travailler le visage puis j’ai ensuite créé le décor.»
Au rythme d’une création originale annuelle, ces dessins seront dévoilés au fil des années.

2014

La gamine

«Ce dessin représente un enfant plein de vie.» Il exprime «mon souhait de retrouver l’esprit garçon manqué, après la cure […]. Dès la création de ce dessin, j’avais cette idée en tête.» Takushi Mizuno. La gamine. 2013. Rotring sur Papier Kent. Tokyo

2015

Le miroir

«Quand l’eczéma est traité, on reprend goût à communiquer avec les autres et, en même temps, on a du plaisir à se regarder dans un miroir […]. Comme la surface du Spray est bombée, les deux visages ont tendance à se séparer et la difficulté a été de les réunir le plus proche possible.» Takushi Mizuno. Le miroir. 2013. Rotring sur Papier Kent. Tokyo

2016

La femme fleur

«Ce dessin parle de lui-même [...]. C’est une fille mignonne et charmante entourée de fleurs.» Takushi Mizuno. La femme fleur. 2013. Rotring sur Papier Kent. Tokyo

2017

Raffinement

Ce dessin a été créé «pour se différencier de ceux avec des sujets jeunes, dessinés jusque-là.» Takushi Mizuno. Raffinement. 2013. Rotring sur Papier Kent. Tokyo

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