Milena, curiste à la Station thermale d’Avène pour sa dermatite atopique

À chaque peau son histoire

Milena, curiste à la Station thermale d’Avène pour sa dermatite atopique

Ils sont patients ou accompagnants, ils ont suivi une cure et bénéficié des bienfaits de l’Eau thermale d’Avène mai aussi des conseils des équipes expertes à la Station thermale d’Avène.
Découvrez le témoignage d’Erika, la mère de Milena souffrant de dermatite atopique, qui s’est rendue en famille à la Station thermale d’Avène.

Comment avez-vous connu la Station thermale d’Avène ?

Par le pédiatre de ma fille. Milena souffre depuis ses six mois d'une dermatite atopique qui se manifeste par des plaques aux creux des coudes et des genoux et qui apparaissent parfois dans le dos ou sur le ventre. Aujourd'hui, du haut de ses quatre ans et demi, elle dit que ça la brule, que ça la pique, que ça la gratte. Sa peau est très sèche. Les démangeaisons commencent dès le réveil et reprennent le soir et pendant la nuit. C'est difficile à vivre au quotidien, on se sent impuissants.

Qu’avez-vous trouvé sur place à Avène ? 

Nous sommes venus à la fois pour les bienfaits de l'eau thermale d’Avène et pour les ateliers et les conférences organisés sur la dermatite atopique. Nous avions vraiment besoin des deux. Avec les soins, la peau de Milena est moins granuleuse au toucher, elle la démange moins. Ma fille aime particulièrement les bains à bulles. Et mon mari et moi nous nous relayons pour assister aux ateliers. Ces temps d'éducation à la santé de la peau parents/enfants nous permettent aussi d'échanger avec d'autres familles, de se sentir moins seuls. Et d'avoir un moment privilégié avec des soignants.

Comment envisagez-vous la suite après cette cure thermale pour la dermatite atopique de Milena ?

En fin de cure thermale, avec le dermatologue nous avons pu constater une nette amélioration de la peau de Milena. Les ateliers nous ont aussi été utiles. Ils sont conçus pour les enfants, ma fille a donc pu comprendre l'importance de cet entretien quotidien. Elle a aussi retenu des petites astuces alternatives au grattage. Moi j'ai appris comment bien passer la crème. Ces trois semaines nous ont encouragés à reprendre de bonnes habitudes, nous sommes bien décidés à continuer à la maison pour prolonger les bénéfices de la cure thermale. En attendant de revenir ici l’année prochaine !

 

Un lieu  : le jeu de dames géant dans le parc de la Station thermale d’Avène (pour occuper le frère de Milena)

Un soin : le bain d'Eau thermale d’Avène

Une découverte : les paysages magnifiques et très variés de la région

DERMATITE ATOPIQUE

Une maladie chronique

La dermatite atopique, aussi appelée eczéma atopique, est une maladie chronique inflammatoire de la peau. Elle se manifeste le plus généralement par des plaques rouges qui démangent et une peau sèche.