-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
- Bébé
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Nos conseils pour votre peau
La confiance d'une peau saine
L’eczéma du visage se caractérise par une inflammation de la peau reconnaissable aux plaques rouges, très sèches pourvues de vésicules au niveau des ailes du nez, des oreilles, des joues, des paupières et du cou. Ces lésions cutanées entrainent de fortes démangeaisons, appelées prurit.
Cette pathologie cutanée apparait sur une peau très sèche et abîmée, par poussées d’eczéma. Autrement dit : par périodes durant lesquelles les symptômes s’aggravent, l’envie de gratter s’intensifie, entrecoupées de périodes de rémission. De manière générale, ce type de peau, appelée atopique, présente une extrême réactivité vis-à-vis des cosmétiques.
L’eczéma du visage est une maladie chronique de la peau, une dermatose, affectant le système immunitaire et les cellules de la peau qui agissent comme une barrière pour les allergènes. On distingue deux types d’eczéma : l’eczéma de contact et l’eczéma atopique ou constitutionnel.
L’eczéma de contact est causé par une réaction hypersensible de la peau face à un allergène, même en l’absence de prédisposition génétique. Cette réaction intervient en deux phases :
La liste des allergènes potentiels est importante :
L’eczéma constitutionnel, aussi appelé dermatite atopique, est la forme la plus courante et pas toujours simple à traiter. Il affecte les enfants et nourrissons dès les premiers mois et perdure un peu pendant l’adolescence et à l’âge adulte.
La plupart du temps, l’origine de l’eczéma atopique est génétique. Le stress et certains facteurs environnementaux peuvent aussi être des facteurs importants de crise d’eczéma sur un terrain épidermique prédisposé.
Des anomalies immunologiques et cutanées se transmettent de génération en génération ou apparaissent suite aux agressions environnementales. Il est alors aisé pour les molécules allergisantes de pénétrer l’épiderme et de déclencher des réactions intenses de la part des défenses immunitaires cutanées, comme l’inflammation typique de l’eczéma.
L’eczéma du visage n’étant pas une maladie de peau d’origine infectieuse, cette affection cutanée n'est pas contagieuse.
Les personnes souffrant d’eczéma sur le visage doivent tout d’abord être pris en charge par un professionnel de santé, si possible un dermatologue. Ce dernier pourra, dans un premier temps, chercher à identifier la cause, l’éventuel allergène responsable dans le cas de l’eczéma de contact. Il fera alors appel à un allergologue pour réaliser des tests cutanés.
Dans un second temps, le médecin peut prescrire un traitement adapté. Ce dernier se présente généralement sous la forme de dermocorticoïdes à appliquer en traitement local sur les plaques d’eczéma. Selon l’intensité des symptômes, le médecin peut recommander en complément :
Quelle crème pour l’eczéma sur le visage ?
Les traitements médicamenteux anti-inflammatoires à base de corticoïdes sont efficaces en cas de crise d’eczéma aiguë pour calmer l’inflammation et les démangeaisons mais ils n’empêchent pas les récidives.
Aussi, en prévention et complément du traitement, une routine de soins visage adaptée à l’eczéma permet d’espacer les poussées.
Popin Immersive Diagnostic
Faites connaissance avec votre peau
Votre peau est dynamique et unique : avec l'aide de nos experts, identifiez ce dont elle a réellement besoin et découvrez votre routine personnalisée.