20-gouttes_logo_eta le don d_apaiser_ft carre

Notre histoire

Une eau qui fait la différence, l’Eau thermale d’Avène

Depuis plus de trois siècles l’Eau thermale d’Avène atteste de ses bienfaits pour les maladies de peau. Une histoire riche qui prend sa source aux Bains d’Avène en 1736, dans l’Hérault, au cœur de ce que l’on appelle aujourd’hui le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

L’histoire d’une eau qui fait la différence, l’histoire d’une eau au don d’apaiser, une eau au cœur des soins de la marque Eau Thermale Avène depuis 1990.

1736 - Le cheval du Marquis de Rocozels, atteint d’une dermatose, voit ses démangeaisons apaisées au contact de la source thermale d’Avène.

1743 - Le premier bassin thermal est construit. Les premiers curistes arrivent au cœur de ce qui deviendra le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et découvrent les bienfaits de l’Eau thermale d’Avène qui jaillit de la Source Sainte-Odile.

1772 - L’Académie de Médecine de Montpellier reconnait les propriétés  thérapeutiques de l’Eau thermale d’Avène.

1871 - L’Amérique découvre les vertus de l’Eau thermale d’Avène envoyée outre-Atlantique pour soulager les grands brûlés, victimes de l’incendie de Chicago.

1874 - La Source est déclarée d’intérêt public par le Maréchal Mac Mahon, Président de la République, après que l’Académie Nationale de Médecine valide officiellement les propriétés thérapeutiques de l’Eau thermale d’Avène.

1975 – Pierre Fabre rachète la Station thermale d’Avène et met en place unvaste programme de recherche fondamentale, pharmacologique et clinique autour de l’Eau thermale d’Avène.

1990 - La prévalence des peaux sensibles dans le monde augmente et devient une préoccupation dermatologique montante. La Station thermale d’Avène réouvre ses portes Eau Thermale Avène, marque de soins dédiés aux peaux sensibles est créée : Spray Eau Thermale, soins visage pour peaux intolérantes, soins du corps, soins Cold Cream, soins solaires et maquillage correcteur.  Les produits sont fabriqués sur site aux Bains d’Avène pour garder intactes les propriétés de l’Eau thermale d’Avène, de la Source à la peau.  

1996 - La 1ère gamme de soins formulés avec un minimum d’ingrédients et sans conservateur est développée selon le principe de la Cosmétique Stérile : Tolérance Extrême, dédiée aux peaux allergiques.

2001 - Création de Cicalfate, produit aujourd’hui le plus prescrit par les médecins et les dermatologues, à l’origine du marché de la restauration en pharmacie.

2007 – Création, du Laboratoire de l’Eau, structure de surveillance, de contrôle et de préservation unique de l’Eau thermale d’Avène.

2009 - D.E.F.I., système packaging parfaitement hermétique, permet de préserver des formules stériles intactes, dans des grands formats, sans conservateur.

2010 - Certification de la Station thermale d’Avène, 1er établissement thermal dermatologique a être reconnu Aquacert HACCP Thermalisme®, gage de la grande qualité des soins et de l’Eau thermale.

2013 - Développement d’I-modulia®, 1er actif biotechnologique postbiotique issu de l’Eau thermale d’Avène aux effets ANTI-GRATTAGE pour soulager les peaux sujettes à l’eczéma atopique. Naissance de la gamme XeraCalm A.D.

Depuis 2013 - Les Soins Solaires Eau Thermale Avène sont développés selon une charte de formulation très stricte pour offrir le meilleur de la protection solaire, tout en minimisant leur impact sur l’environnement. Skin protect,Ocean respect: une démarche d’amélioration continue pour toujours plus d’efficacité et de respect pour la peau et les océans.

Depuis 2017 - L’unité de production est certifiée ISO 14001 pour sa démarche de management environnemental. 100 % de la consommation électrique provient de sources d’énergies renouvelables, sans émission directe de CO2.

2019 - Cleanance COMEDOMED, soin révolutionnaire dans la prise en charge des peaux à tendance acnéique, et [C+-Restore]TM, nouvel actif réparateur postbiotique de la gamme Cicalfate+, voient le jour.

2020 - 30 ans d’innovation dédiée aux peaux sensibles, intolérantes et allergiques. Une expertise basée sur plus de 150 études fondamentales et cliniques autour de l’Eau thermale d’Avène, et reconnue par les plus grands experts scientifiques et dermatologiques. 30 ans d’engagements pour veiller au respect de l’environnement et réduire notre empreinte environnementale. EAU THERMALE AVENE, le don d’apaiser depuis 30 ans et pour encore très longtemps