Soins peau mixte

Soins peau mixte

La peau mixte est fréquente, elle combine joues sèches et peau brillante sur la zone-t. Une routine peau mixte est donc indispensable pour éliminer les imperfections du visage et rééquilibrer cette peau qui peut être sensible.

4 résultats

DÉCOUVREZ AUSSI

Peau mixte : définition

La peau mixte désigne un type de peau non uniforme selon les zones du visage à cause d’une production de sébum déséquilibrée. Il s’agit de la typologie cutanée la plus répandue, pour autant, comment reconnaître une peau mixte afin de choisir les soins visage adéquats ?   

Elle se caractérise par un grain de peau irrégulier : une zone T assez grasse et le reste du visage oscillant entre peau normale et peau sèche, selon la sensibilité de la peau et les saisons.

À la différence des peaux grasses, la brillance et les imperfections sont localisées sur le front, le nez et le menton plutôt que sur l’ensemble du visage. À ces endroits, les pores sont plus visibles et dilatés et peuvent donner lieu à des éruptions cutanées tels que les points noirs et les petits boutons blancs. Cela est dû à une suractivité de la part des glandes sébacées, qui produisent du sébum en excès au niveau de la zone T.

Sur le reste du visage, la peau est généralement normale mais plus sujette à la déshydratation et, par conséquent, à la sécheresse cutanée ainsi qu’à la perte d’éclat. Le film hydrolipidique au niveau des joues peut être moins pourvu en lipides nécessaires au maintien de l’hydratation. En cas d’agression par des facteurs externes, il est possible de ressentir des tiraillements et de voir la peau desquamer.

Quelle routine visage pour peau mixte ?

Le risque courant chez les peaux mixtes est de vouloir venir à bout des imperfections avec des soins visage agressifs. Si ces derniers sont trop asséchants, la peau va compenser le déficit de sébum par une surproduction, ce qui ne fera qu’accroître les effets indésirables.

À l’inverse, les crèmes et baumes pour peaux sèches peuvent être trop riches et comédogènes pour le front, le nez et le menton. C’est pourquoi il est primordial d’utiliser des produits spécialement conçus pour les peaux mixtes. Ces dernières ont besoin d’hydratation, de confort et d’un effet matifiant pour la zone T.

Nous vous recommandons également d’adopter une routine pour peau mixte de manière quotidienne et constante pour prévenir tout inconfort ou déséquilibre.

Comment nettoyer sa peau mixte ?

Premièrement, démaquillez et nettoyez votre visage tous les soirs pour empêcher les résidus de maquillage et la poussière accumulée toute la journée d’obstruer vos pores. Nous vous recommandons de renouveler le nettoyage le matin afin d’éliminer l’excès de sébum sécrété durant la nuit.

Deux options s’offrent à vous :

  • La Mousse nettoyante matifiante pour démaquiller, purifier et réguler le sébum avec la plus grande douceur. Sa mousse onctueuse s’applique par massages légers du bout des doigts en insistant sur la zone médiane. Rincez ensuite abondamment à l’eau fraîche pour resserrer les pores.
  • La Lotion micellaire et le Fluide démaquillant 3 en 1 pour nettoyer et démaquiller toutes les peaux sensibles.
  • L’Eau micellaire Cleanance pour le démaquillage et le nettoyage des peaux grasses, et peaux mixtes à imperfections. Quelques gestes doux à l’aide d’un coton imbibé de produit vous permettront de réduire la brillance et les impuretés.

Comment enlever les imperfections sur le visage ?

Pour une réduction des imperfections et de la visibilité des pores encore plus efficace, nous vous recommandons d’appliquer, en plus d’une crème de jour, le Sérum correcteur Cleanance Women. Ce soin affine le grain de peau, uniformise le teint et optimise les bénéfices de la crème matifiante que vous appliquerez juste après.

Quelle crème choisir pour peau mixte ?

Eau Thermale Avène a formulé des émulsions fluides capables de répondre aux problèmes courants de déshydratation et d’excès de sébum des peaux mixtes :

  • Le Soin jour SPF 30 teinté Cleanance Women pour hydrater, corriger les imperfections et protéger la peau des UV quotidiens.
  • Le Fluide matifiant fraîcheur, à la texture légère et aux vertus à la fois hydratantes, matifiantes et apaisantes.
  • L’Émulsion hydratante Hydrance Légère, recommandée aux peaux déshydratées, notamment au niveau des joues. Elle s’applique matin et/ou soir, pour une recharge d’hydratation durant la journée ou pendant votre sommeil. Elle existe également en version anti-UV avec SPF 30 pour vous protéger des méfaits des rayons du soleil au quotidien.
  • L’Émulsion Tolérance Extrême apporte ses propriétés hydratantes et sa texture légère à travers une formulation minimaliste pour les femmes et les hommes à la recherche d’un produit d’une haute tolérance cutanée.
  • Le soir, le Soin nuit lissant Cleanance Women corrige les marques résiduelles pour une peau lisse et éclatante au réveil.

Enfin, découvrez tous nos conseils pour matifier la brillance des peaux mixtes à l’aide du maquillage.