Sommaire

Bien cicatriser après un tatouage

Ca y est, vous sautez le pas, vous allez le faire, ce tatouage dont vous rêvez tant ! C’est un moment spécial qui vous marquera, vous et votre peau, pour l’éternité. Et comme, justement, vous voulez que cette marque distinctive reste jolie toute votre vie, ce projet n’est pas à prendre à la légère. Ici, nous vous disons tout pour un beau tattoo !

av_cicalfate_paulina_015-1x1 473x473

Tatouage et cicatrisation : explications

Le tatouage est aujourd’hui plus en vogue que jamais. Mais il n’est jamais un acte anodin.
Pour introduire l’encre sous l’épiderme, le tatoueur doit percer des milliers de fois la peau avec une aiguille contenant un mélange de solvants et de pigments. Soit autant de petites blessures pour votre peau et de portes ouvertes aux bactéries. Il est donc indispensable de prendre soin de votre tatouage pour éviter les infections, favoriser la cicatrisation…et profiter pleinement de votre nouvelle parure de peau.

Un tatouage, c’est une marque sur votre peau pour la vie. Choisissez bien votre tatoueur en vous assurant qu’il respecte des règles d’hygiène strictes et suivez scrupuleusement ses consignes de soins. Surtout, soyez patient : votre peau cicatrise par étape. Et mieux cette réparation se fait, plus beau votre tatouage sera !

Reconnaître une mauvaise cicatrisation

Conseils pour reconnaître les signes d’infection sans pour autant paniquer dès que ça vous gratouille ou vous chatouille.
Dans les premiers jours, votre peau sera chaude et va probablement suinter d’un mélange de plasma et d’encre. Au fur et à mesure, généralement, elle va peler et votre tatouage probablement vous démanger. C’est normalement bon signe ! Cela signifie que votre peau est en train de se renouveler. 

Des symptômes qui doivent vous alerter ? 

Oui, certainement. Un aspect creusé, un écoulement suspect qui perdure, une forte douleur ou une rougeur importante, de la fièvre…dans ce cas, consultez votre médecin au plus vite.
 

av_cicalfate_paulina_108-1x1_3282770148763 473x473

Prendre soin de votre tatouage

Les bons gestes

Pendant 2-3 semaines : nettoyer et restaurer

À la fin de la séance, votre tatoueur protège votre tatouage avec un film transparent qui doit être retiré dans le délai qu’il vous aura indiqué. Ensuite, 2 à 3 fois par jour : nettoyez votre tatouage avec un savon au pH physiologique ou à l’eau claire et séchez doucement en tapotant. Dès la réépidermisation, vous pouvez appliquer une crème favorisant la cicatrisation en fine couche.

Toute votre vie : hydrater et protéger du soleil

Hydratez régulièrement votre tatouage pour maintenir son éclat et protégez-le du soleil avec une crème très haute protection (FPS 50+) afin de préserver l’intensité de ses couleurs. Un beau tatouage, c’est une histoire à vie !

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Plus d’astuces pour un beau tatouage ?

  • Soyez intransigeant sur l’hygiène. Tout ce qui entre en contact avec votre tatouage durant la cicatrisation doit être propre : mains, serviettes, vêtements, draps, etc.
  • Ne grattez surtout pas votre tatouage ! Vous risquez d’arracher les croutes et de garder des cicatrices. 
  • Évitez les baignades (bains, mer, piscine, mais aussi sauna et hammam). 
  • Faîtes une petite pause dans vos activités sportives pendant 1 à 2 semaines après le tatouage : l’épiderme a besoin de repos pour bien cicatriser.
  • Portez des vêtements amples et confortables afin d’éviter les frottements qui ralentissent la cicatrisation.
Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR RESTAURER VOTRE PEAU

Les indispensables pour restaurer, apaiser et purifier les peaux sensibles et irritées de toute la famille.

Retour en haut