-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
- Bébé
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Nos conseils pour votre peau
La confiance d'une peau saine
Quelques jours après votre premier cycle de chimiothérapie, il est possible que vos cheveux et vos poils commencent à tomber. Un phénomène appelé alopécie. Plusieurs mesures d’accompagnement peuvent vous aider dans cette phase. Entre autres, les dermo-cosmétiques pour prendre soin de votre cuir chevelu.
Protéger votre peau des effets secondaires des traitements contre le cancer
Le principe de la chimiothérapie ? Détruire les cellules cancéreuses qui prolifèrent exagérément. Malheureusement, ce traitement impactera aussi les cellules saines, comme celles du bulbe pileux. Résultat, les cheveux tombent. Cette chute est plus ou moins soudaine, en fonction des molécules administrées. Ainsi, dans certains cas, aucune alopécie n’est rapportée.
La résistance des cheveux et le dosage de la chimiothérapie peuvent aussi jouer, ainsi que le port du casque réfrigérant en prévention de la chute capillaire. Chez certaines personnes, des démangeaisons et des picotements du cuir chevelu surviennent.
Après l’arrêt de la chimiothérapie, les cheveux entament leur repousse sous forme de duvet. Cela peut prendre 3 à 6 mois, à raison d’1 cm par mois environ. La plupart du temps, les cheveux gardent la même nature. Parfois ils repoussent différemment : plus fins, plus blancs. La pigmentation et l’épaisseur redeviennent normales au bout de quelques mois. Pendant la repousse, évitez les colorations chimiques pendant au moins 6 mois. Privilégiez les colorations végétales pour éviter les irritations et les allergies. Et n’hésitez pas à demander conseil à votre oncologue ou socio-esthéticienne sur les produits à choisir si vous avez un doute.
Les poils repoussent comme les cheveux, les cils et les sourcils : entre quelques semaines et quelques mois après l'arrêt du traitement
Les shampoings et soins à privilégier
puis passer votre tour dans les 3 à 8 jours pour laisser le temps à votre cuir chevelu de se reposer. Ne vous lavez pas les cheveux trop régulièrement et utilisez un shampoing pour cuir chevelu sensible.
la chaleur du sèche-cheveux pourra irriter, assécher votre cuir chevelu et fragiliser vos cheveux. Evitez les bigoudis, les nattages, les défrisages le temps que vos cheveux se renforcent.
Après la chimiothérapie, le cuir chevelu est fragilisé. Pour en prendre soin vous pouvez utiliser un shampoing doux pour le cuir chevelu sensible ou une huile lavante. En cas de démangeaisons, appliquez une crème hydratante ou un baume relipidant en massage délicat sur le cuir chevelu ou en raie par raie entre vos cheveux. Ce geste quotidien le protègera des agressions du froid, du vent ou de la pollution par exemple. Autre avantage, bien hydrater votre peau permet de décoller les petites squames qui pourraient apparaitre. Un massage à réaliser 1 à 2 fois par jour pour apaiser et détendre votre cuir chevelu… et vous détendre !
Après vos premières séances de chimiothérapie, vos cheveux peuvent commencer à tomber. Il est recommandé de les faire couper au préalable. Voire de les couper très courts à 1 cm. Même temporaire, la perte des cheveux reste difficile à vivre. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un proche, il sera à vos côtés pour vous épauler. Vous pouvez vous rapprocher d'un prothésiste capillaire, socio coiffeuse ou éventuellement une socio esthéticienne, ils sauront vous accompagner lors de cette étape, vous aider et répondre à vos questions. Si vous désirez aller chez votre coiffeur habituel, demandez un rendez en fin de journée pour être seul(e) dans le salon. Si vous souhaitez le faire chez vous, être accompagné d'un proche vous aidera.
Au quotidien :
NEWSLETTER
Toujours là pour votre peau !
Tous nos conseils pour en prendre soin au quotidien.
Popin Immersive Diagnostic
Faites connaissance avec votre peau
Votre peau est dynamique et unique : avec l'aide de nos experts, identifiez ce dont elle a réellement besoin et découvrez votre routine personnalisée.