Rien que l’essentiel

Nos soins Eau Thermale Avène

Rien que l’essentiel

Ils ont le souci de la formule poids plume, capable de répondre aux besoins des peaux les plus sensibles. Les experts de la formulation des soins Eau Thermale Avène travaillent sans cesse à élaborer des formules avec le juste nombre d’ingrédients. Décryptage avec Catherine Bidan, responsable laboratoire formulation Eau Thermale Avène.

Quelles sont les particularités des soins dermo-cosmétiques Eau Thermale Avène ?

lls contiennent un ingrédient qui nous est exclusif : l'Eau thermale d’Avène, un actif aux bienfaits apaisants, unique de par sa composition minérale et biologique. Par ailleurs, nos formules jouent la carte de la sobriété pour être bien tolérées par les peaux   les plus sensibles : nous veillons à ce qu’elles soient les plus courtes possibles, nous visons l'essentiel. Pas de paillettes, pas de fioritures.

Nous proposons aussi des formules naturelles et des formules minimisant notre impact environnemental : 90% de nos produits rincés (gel douche par exemple) sont biodégradables* et nous utilisons des filtres solaires non écotoxiques**.  Et quel que soit le soin, il est conçu pour être efficace, avec une texture agréable, adaptée à une application répétée dans la journée, et surtout il doit être bien toléré par les peaux les plus sensibles.  

* Test OCDE 301B, hors produits spécifiques pays 
** Tests réalisés par l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer (membre de l’European Marine Biological Resource Center) sur des espèces représentatives de corail, phytoplancton et zooplancton. 

Comment vous assurez-vous de l'innocuité des produits dermo-cosmétiques Eau Thermale Avène ?

Chaque ingrédient de notre portefeuille de matières premières est soumis à l'approbation de notre service toxicologie. S'il donne son accord, nous les intégrons à des formules, qui sont elles-mêmes contrôlées à leur tour. Puis nous procédons à des tests de tolérance en méthode alternative et à des tests cliniques. Ceux-ci viennent alors valider ou pas le produit. Un protocole, une précision, une exigence et une éthique sans aucun doute liés à notre culture pharmaceutique.

Pas de paillettes, pas de fioritures. Quel que soit le soin, il est conçu pour être sûr, efficace, bien toléré, avec une texture agréable.

Pourquoi si peu d'ingrédients dans les formules de produits dermo-cosmétiques Eau Thermale Avène ?

Parce qu’en limitant leur nombre, nous exposons moins la peau au risque qu'elle réagisse à l'un d'eux, c’est un point clé. Mais ce n’est pas le seul pour éviter une éventuelle réaction, le choix des ingrédients est bien évidemment aussi crucial ; au travers de tout cela, nous pouvons ainsi espérer une meilleure   tolérance.

Mais nos formules sont aussi réduites en nombre d’ingrédients parce que nous nous imposons d'aller beaucoup plus loin que ce que la réglementation exige. Nous anticipons les risques, en réduisant certains conservateurs, cherchons à remplacer les ingrédients sujets à controverse comme le silicone, la silice, l'acrylate, etc. Tout en garantissant les mêmes tolérance, efficacité et texture. C'est toute la difficulté des formules minimalistes. Cela demande d'être créatif. 

 

Comment lire la composition d'un produit cosmétique ?

Sachez que les premiers ingrédients cités sont ceux dont la présence est la plus importante dans la composition. Si votre peau est sensible, allez vers les formules les plus courtes et évitez celles qui contiennent des colorants, des huiles essentielles et de l'alcool. 

Les soins de Cosmétique stérile sont formulés sans conservateur, sans parfum et sont fabriqués en milieu stérile.

Faisons un zoom sur la Cosmétique stérile, c’est quoi au juste la Cosmétique stérile ?

C’est un standard de fabrication qui permet d'éliminer tout type de conservateur (listé ou non listé) d'un produit cosmétique. Tous les soins concernés sont ainsi formulés sans conservateur, sans parfum et sont fabriqués en milieu stérile. Ils bénéficient d'un packaging parfaitement hermétique qui assure leur conservation et les protège de tout risque de contamination après ouverture. Les soins Cosmétique Stérile peuvent donc se permettre de ne renfermer que les actifs essentiels à leur efficacité. Cela peut aller jusqu’à 6 ingrédients seulement eux-mêmes sélectionnés pour leur parfaite compatibilité et leur bonne tolérance avec les peaux les plus exigeantes sujettes à des réactions cutanées imprévisibles. Une innovation majeure.