Sommaire

Les soins dermo-cosmétiques en cure thermale post-cancer

Les soins dermo-cosmétiques sont proposés en complément des soins d’hydrothérapie durant la cure thermale Avène. Très hydratants, ils permettent d’améliorer le confort cutané après les traitements contre le cancer.

av_peau-cancer_soins-dermocosmetiques_massage_2_1x1 472x472

Traitements du cancer : quelle place pour les soins dermo-cosmétiques en cure thermale ?

Les chimiothérapies, radiothérapies et thérapies ciblées bien souvent assèchent et sensibilisent la peau des patients, pouvant provoquer fissures, hyperkératose et autres rougeurs. Durant une cure thermale Avène, l’actif principal utilisé est l’Eau thermale aux propriétés apaisantes et anti-irritantes. Si l’hydrothérapie constitue l’essentiel de la prise en charge, des soins dermo-cosmétiques peuvent s’y ajouter. Sur prescription du médecin thermal, des modelages du corps, des enveloppements corporels, ainsi que des soins du cuir chevelu ou du visage peuvent ainsi compléter la cure. Ces soins hydratants dermatologiques adoucissent, nourrissent et assouplissent encore davantage les peaux malmenées par les traitements contre le cancer.

Modelage du corps : reprendre contact en douceur avec son corps

Après une chimiothérapie ou une radiothérapie, la peau est éprouvée. Elle a besoin de douceur et d’être nourrie. Réalisé avec un baume émollient ou une huile corporelle en fonction des besoins cutanés, le modelage corporel proposé au cours de la cure thermale Avène apporte confort à la peau et bien-être au patient. Sous forme d’effleurages et autres gestes doux, ce modelage relaxant allie soin de la peau et détente musculaire en permettant ainsi le relâchement complet du corps et de l'esprit. En atténuant les tensions corporelles, ce soin émollient et hydratant apaise, protège et embellit la peau.

av_peau-cancer_soins-dermocosmetiques_massage_1x1 472x472

En tant que médecin prescripteur, je ne vois que des “plus” pour ceux qui ont la chance de bénéficier d’une cure à Avène… L’efficacité de la cure est démontrée par de nombreuses études cliniques. Il convient d’y adjoindre les avis très positifs émis par les curistes eux-mêmes. Suivre une cure à Avène c’est se reconstruire en retrouvant calme et sérénité, apaisement et quiétude. Pour sa peau et pour soi-même.

Un soin en profondeur pour un visage apaisé

Pour redonner confort et éclat à la peau de votre visage, un soin émollient sous forme de modelage avec application de compresse est proposé durant la cure thermale Avène.

Soin du visage

Le modelage doux du visage commence sous forme d’effleurages réalisés avec une crème pour peaux très sensibles comme Tolérance control. Le soin associé au massage délicat permet un assouplissement cutané renforcé. Il offre un véritable moment de relaxation, bénéfique pour le corps et l’esprit.

L’intérêt des compresses

Afin d’obtenir un apaisement encore plus intense, une compresse d’Eau thermale est appliquée directement sur le visage, sans retirer la crème appliquée généreusement lors du soin. La combinaison du modelage et de l’application de la compresse confère à la peau une hydratation maximale. Elle est apaisée durablement.

 

Lutter contre la peau sèche pendant les traitements contre le cancer

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT) 

Contre l’hyperkératose, faites des enveloppements

Lorsque la peau devient extrêmement sèche suite à un traitement contre le cancer, une hyperkératose peut se développer. Pour lutter contre cet épaississement de la couche cornée ou une sécheresse importante, l’enveloppement est le soin dermo-cosmétique idéal. Recouvert d'une couche généreuse d’émollient, le curiste est ensuite enveloppé dans un film plastique pendant 45 minutes à 1 heure. Ce soin potentialise les effets de la cure thermale et apporte un grand confort en assouplissant et hydratant intensément la peau. La plupart du temps, le médecin thermal prescrit trois séances réparties durant le séjour à la station thermale Avène.

Soulager les démangeaisons pendant les traitements contre le cancer 

av_peau-cancer_femme_cuir-chevelu_1x1 472x472

Pour un cuir chevelu apaisé, une application d’émollient du bout des doigts

Hydrater le cuir chevelu et décoller les squames pour limiter le grattage, calmer les démangeaisons, soulager les irritations : voici l’objectif de ce soin dermo-cosmétique ciblé. Il est indiqué pour les curistes ayant été traités pour un cancer quand leur cuir chevelu est sec et inconfortable. L’application se fait par petits massages circulaires du bout des doigts, directement sur le cuir chevelu, raie par raie en cas de cheveux longs. Puis, un massage complet du cuir chevelu permet de détendre le curiste. Pour un résultat encore meilleur, l’émollient doit rester posé 3h ou toute la nuit puis il s’élimine avec un shampooing doux.

Retour en haut