-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
- Bébé
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Maquiller une peau acnéique
Comment vivre plus sereinement avec l'acné et tenter de cohabiter avec ses boutons ? Que l'on soit ou non sous traitement, le maquillage fait partie des solutions, si et seulement si, on choisit le bon. Sinon, il pourrait aggraver l'acné. Voici quelques conseils pour le sélectionner et l'appliquer dans les règles de l'art.
Changements hormonaux, hérédité, alimentation trop riche en sucres, stress... Voici les principales causes de l'apparition de l'acné chez les adolescents (filles et garçons), et de sa persistance ou de sa réapparition chez de nombreuses femmes à l'âge adulte.
Quel que soit le moment de la vie où elle survient, l'acné est rarement la bienvenue. Le maquillage fait partie des solutions pour atténuer l'aspect de ces boutons et mieux vivre le regard des autres. C'est aussi une astuce pour résister à la tentation de les toucher en cours de journée. S'ils sont camouflés, on est moins tenté de les percer.
À condition de bien choisir son maquillage, car un maquillage non adapté peut avoir pour effet d'aggraver l'acné. Parce qu'il, peut être comédogène (c’est-à-dire qui favorise la formation de boutons), par exemple. Et parce qu'on oublie parfois de se démaquiller et de nettoyer éponges et pinceaux sur lesquels prolifèrent ensuite des bactéries.
Nettoyer sa peau au réveil, c'est l'étape à ne surtout pas zapper car il est important d’éliminer le sébum produit pendant la nuit. Si votre peau est grasse, vous avez le choix : eau micellaire ou gel nettoyant doux et sans savon. Optez pour la formule que vous trouvez la plus agréable. Si elle est desséchée par le traitement prescrit par votre dermatologue, privilégiez plutôt une crème lavante apaisante, formulée pour les peaux acnéiques.
Appliquez ensuite votre traitement local ou votre soin ciblé, si vous en avez un, ou bien directement votre crème hydratante. Là aussi, le choix du produit est important et dépend de votre type de peau. Si votre peau acnéique est à tendance grasse, choisissez plutôt une émulsion légère, non grasse et contenant des microcapsules absorbantes pour hydrater et matifier votre peau ; si vous suivez un traitement dermatologique asséchant, mieux vaut une crème apaisante et nourrissante. Dans tous les cas, elle devra être non-comédogène et pour peaux à imperfections.
Prendre soin d'une peau acnéique
Depuis que j’ai décidé de prendre soin de ma peau et que je me démaquille tous les soirs, mes problèmes de peau ont beaucoup diminué, j’ai le teint plus lumineux et du coup j’utilise moins de maquillage.
Il ne reste plus qu'à fixer le maquillage et matifier la peau avec un voile de poudre translucide. Appliquez-la sur l'ensemble du visage, et terminez des contours vers le centre pour un résultat plus léger et ne pas accentuer le relief des boutons. Et pour sculpter votre visage, rien de tel qu’un soupçon de poudre soleil ou bonne mine sur les pommettes !
Mais pour prolonger davantage la tenue de votre make-up, sans ajouter de couche supplémentaire, pulvérisez une fine brume d'eau thermale sur votre visage. Et n'oubliez pas de nettoyer soigneusement éponge et pinceau ! Pourquoi ? Pour éviter qu'à la prochaine application, les impuretés laissées sur vos accessoires de maquillage se redéposent sur votre peau et forment de nouveaux boutons.
Tous les produits de make-up ne se valent pas, dès lors qu'il s'agit à la fois de corriger, unifier et sublimer le teint. Pour couvrir les imperfections sans asphyxier l'épiderme et provoquer l'apparition de nouveaux boutons, le plus sûr est de choisir du maquillage médical correcteur spécialement formulé pour votre type de peau et non comédogène. Vous le trouverez en pharmacie et parapharmacie.
Les soins Eau Thermale Avène conçus pour le maquillage de la peau acnéique