-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
- Bébé
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Tout savoir sur les boutons d’acné
Un bouton d’acné ne se fait pas en un jour ! Repérée à la puberté mais aussi à l’âge adulte, la formation de ces lésions microkystiques, comédoniennes et inflammatoires sur le visage, le dos, la nuque ou encore la poitrine, comprend plusieurs étapes. Passons-les à la loupe.
Quatre phases se distinguent dans la formation d’un bouton d’acné : la surproduction de sébum, l’épaississement de la peau, la formation de points noirs et comédons et enfin l’inflammation. L’élément déclencheur ? Les hormones mais surtout leur mauvaise utilisation par des enzymes de la peau (puberté, stress) stimulent la sécrétion de sébum et rendent la peau plus grasse. Conséquence, la couche supérieure de la peau s’épaissit du fait de l’augmentation en acides gras libres et elle devient collante. Les follicules pilo-sébacé (sacs situés au niveau de la peau) se remplissent de cellules et de sébum qui noircissent au contact de l’air : ce sont les points noirs.
Ensuite, la bactérie C.Acnès provoque une inflammation sur ces zones, entraînant la formation de boutons, de pustules (points blancs), parfois de kystes et de nodules.
En savoir plus sur les causes de l’acné
Dans l’acné, la glande sébacée est bouchée par un sébum devenu trop épais ou sécrété en trop grande quantité. De plus, les cellules à l’entrée du follicule pilo-sébacé se comportent de façon anormale et il y a un déséquilibre de la flore cutanée.
Le microkyste du visage est aussi appelé comédon fermé. Il se développe surtout au niveau des joues, du front, sur le menton et autour des lèvres. À quoi correspond cette petite boule blanchâtre que vous sentez sous votre peau ? Elle est le signe d’un excès de sécrétion en sébum. Point de départ de sa formation, les follicules pilo-sébacés composés en partie des glandes sébacées. Quand la concentration en sébum est maximale et que la couche cornée devient épaisse, le petit amas va imploser sous la peau. À ce stade le bouton disparaît spontanément ou subit une inflammation quand l’excès de sébum augmente la sécrétion de la bactérie Cutibactérium Acnès. En cas de rougeurs, des pustules et abcès apparaissent. Il s’en passe des choses sous une peau acnéique…
Nettoyez votre peau 2 fois par jour, et démaquillez-vous bien tous les soirs, des gestes indispensables pour faciliter la pénétration des soins.
Au placard les produits d’hygiène trop agressifs ! En stimulant la sécrétion de sébum, ils favorisent l’apparition ou l’aggravation de l’acné. Préférez les gels nettoyants doux et adaptés.
Évitez de triturer vos imperfections. Vous limiterez ainsi le risque d’apparition d’un bouton et de surinfection bactérienne si le bouton est déjà présent. Ne le percez pas non plus : les impuretés pourraient pénétrer plus profondément dans votre peau et des cicatrices risquent d’apparaître.
Contre les cicatrices, la régénération de votre peau est essentielle. Pour donner un coup de pouce à ce processus naturel, rien de tel qu’une bonne routine de soin. Appliquez un masque gommant absorbant et désincrustant une à deux fois par semaine : ces produits contiennent des agents hydratants qui vont apaiser, assainir la peau et favoriser la régénération cellulaire. Les masques limitent aussi l’accumulation du sébum et le phénomène de brillance. Si votre peau est irritée, préférez une compresse d’eau thermale.
Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous aider à vous sentir mieux dans votre peau