-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
- Bébé
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Au printemps 2020, un nouvel accessoire a pris place dans nos vies : le masque. Au collège et au lycée, au bureau et dans les transports, il a gagné les espaces collectifs pour tenir à distance le virus de la Covid-19. Mais chez certain(e)s, son usage a un revers : une tendance à aggraver l’acné. On vous donne quelques pistes pour gérer au mieux la situation.
Masque en tissu artisanal ou acheté dans le commerce, masque chirurgical ou masque de protection : le port du masque est devenu une habitude indispensable. Si son intérêt est de nous protéger du coronavirus (mais aussi de la grippe et des autres maladies virales) ce qui n'est plus à démontrer, il peut en revanche présenter quelques désagréments pour l'épiderme.
En effet, posé sur le nez et couvrant la partie inférieure du visage jusque sous le menton, le masque peut provoquer des irritations (rougeurs, démangeaisons...) et faire apparaître ou aggraver des maladies de peau déjà existantes comme l'acné.
Entre la chaleur, les frottements et l'humidité, la peau « étouffe » sous le masque. Les bactéries prolifèrent et l'écoulement du sébum est perturbé. Résultat : des boutons d'acné peuvent surgir tout particulièrement sur les zones riches en glandes sébacées comme le nez et le menton. Pour se protéger efficacement tout en laissant la peau respirer, le masque doit donc être ajusté mais pas trop serré.
Comment éviter la survenue ou l’aggravation de l'acné ? En commençant par suivre les recommandations en vigueur : changer régulièrement de masque jetable (toutes les quatre heures ou dès qu'il est humide) et entretenir correctement un masque en tissu industriel. En effet, les impuretés restent incrustées dans le tissu des masques lavables s'ils ne sont pas correctement nettoyés, ce qui les rend encore plus irritants et comédogènes.
J’ai beaucoup plus de boutons depuis que je porte le masque au collège. Je vois bien la différence avec les moments où je ne le porte pas. Mais si je mets ma crème, j’en ai moins.
Rien ne vous empêche de vous maquiller, pour vous faire plaisir ou pour camoufler vos boutons d'acné. Mais là aussi, le respect des recommandations et le choix des produits est important : un fond de teint qui ne serait pas non comédogène et appliqué en couche épaisse risquerait par exemple de boucher davantage encore les pores de votre peau. Vous connaissez la suite : des pores bouchés sous un masque humide ou mal lavé, c'est idéal pour voir l'acné se développer ou s'aggraver.
Pour éviter ces désagréments, sélectionnez des produits dermo-cosmétiques estampillés « maquillage médical » ou “peaux sensibles” que vous trouverez en pharmacie et parapharmacie. Couvrants mais non comédogènes, ils laisseront respirer votre peau.
Peut-être votre acné existait-elle avant la généralisation du port du masque. Ou peut-être est-elle apparue depuis ? Dans tous les cas, résistez à la tentation de percer vos boutons si vous tenez à éviter la prolifération bactérienne et l'arrivée de nouvelles imperfections. Et quand les recommandations et les circonstances le permettent, retirez votre masque pendant quelques minutes et pulvérisez une eau thermale aux propriétés apaisantes, adoucissantes et anti-irritantes. Votre peau vous dira merci !
Les soins Eau Thermale Avène conçus pour vous réconcilier avec votre peau