-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
- Bébé
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Eczémas : quels traitements ?
S’ils ne peuvent pas encore être guéris, l’eczéma atopique et l’eczéma de contact, aussi appelé allergique, peuvent être traités. Pour le second, la principale mesure consiste à éviter l’élément allergène. Et dans les deux cas, rien de tel qu’une bonne hydratation quotidienne avec un émollient, pour protéger la peau et apaiser les démangeaisons.
Avec de bons réflexes quotidiens, il est possible de prévenir et d’atténuer les symptômes de l’eczéma. Comment ? En hydratant votre peau tous les jours, même si vous n’avez pas de lésions cutanées. Dans le cas de l’eczéma de contact, protéger votre épiderme sans relâche et en douceur limite en effet l’inflammation liée à l’exposition aux allergènes. Votre barrière cutanée est renforcée et les substances irritantes ne pourront plus fragiliser votre épiderme. Vous pouvez dire au revoir aux démangeaisons ! Le maintien d’une hydratation diminue aussi les pertes en eau et les carences en lipides intercellulaires, très fréquentes dans l’eczéma atopique : la sécheresse cutanée est diminuée et les poussées espacées.
Il est conseillé d’appliquer l’émollient hydratant après la douche après vous être séché(e) : votre peau est encore légèrement assouplie par l’humidité. Le baume glisse plus facilement sur la peau.
Pendant les phases de poussées d’eczéma atopique et de l’eczéma de contact, le dermatologue peut vous prescrire :
Contre l’eczéma atopique, il peut aussi vous être prescrit :
Une hydratation quotidienne soulage, diminue l’usage de médicaments et l’anxiété liée à l’eczéma.
Dans l’idéal, l’application de l’émollient doit être réitérée au minimum deux fois par jour. Faites-vous confiance : vous connaissez votre peau et savez à quel moment elle a besoin d’être hydratée. L’essentiel dans l’eczéma atopique étant la régularité dans ces rituels douceurs, pour diminuer la fréquence et limiter l’utilisation des traitements. En plus d’hydrater votre peau en profondeur, les émollients diminuent donc les besoins en dermocorticoïdes. Enfin, le niveau de stress généré par l’appréhension d’une poussée, et parfois même la gêne sociale, s’en trouvent réduites.
Pour se protéger au maximum de l’eczéma :
Les soins Eau Thermale Avène conçus pour soulager votre eczéma atopique :