-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
- Bébé
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Le psoriasis du visage
Ce n'est pas la plus fréquente des localisations du psoriasis, mais certains patients peuvent présenter un psoriasis au niveau du visage. Grâce à quelques mesures simples, les signes du psoriasis du visage peuvent pourtant s'atténuer. Voici quelques pistes.
Le psoriasis du visage n'est pas le plus courant. Il est d'ailleurs rare que le visage soit l'unique localisation du psoriasis. Le plus souvent, le psoriasis du visage est en fait un psoriasis du cuir chevelu qui « déborde » sur le front. Mais ce n'est pas systématique : chez l'enfant, il touchera plus volontiers les paupières et la peau qui entoure la bouche. Chez l'adulte, on le retrouve aussi entre les sourcils et sur les sillons nasogéniens, les fameuses rides du sourire
Le psoriasis du visage peut ressembler ou se combiner à d'autres affections de la peau. Le sébo-psoriasis, par exemple : c'est l'association entre le psoriasis et la dermite séborrhéique. Provoquée par un champignon, elle se manifeste aussi avec des plaques rouges et des squames, plutôt sur les zones grasses du visage.
Faites confiance à votre dermatologue, qui saura déterminer avec précision la nature de votre psoriasis du visage et vous prescrire un traitement adapté.
Le psoriasis du visage est particulièrement sensible en automne et en hiver.
La peau sèche fait bien souvent le lit du psoriasis et du psoriasis du visage en particulier, surtout en automne et en hiver. En cause, les conditions climatiques qui favorisent la sécheresse de la peau lorsque vous vous trouvez à l'extérieur, comme le vent et le froid. Elle peut aussi réagir aux changements brusques de température, car tout stimulus est susceptible de déclencher une poussée de psoriasis.
Pour la prévenir, sachez que vous n'êtes pas condamné(e) à vous emmitoufler jusqu'au bout du nez. La première des préventions, c'est l'hydratation.
N’oubliez pas de vous nettoyer ou démaquiller le visage, matin et soir. Utilisez des produits adaptés à votre psoriasis du visage. Ils seront sans savon, doux, préférez des laits ou des lotions gélifiées qui s’appliquent du bout des doigts pour éviter le frottement du coton parfois trop énergique sur la peau. Terminez par une pulvérisation d’eau thermale apaisante et anti-irritante pour adoucir la peau. Pour hydrater votre peau sensible, choisissez des émollients qui formeront une barrière protectrice contre les agressions de la peau. Appliquez-les en douceur et régulièrement, votre peau vous remerciera !
Les soins Eau Thermale Avène conçus pour soulager le psoriasis du visage