-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
- Bébé
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Le psoriasis de l’enfant
Certes le psoriasis est peu fréquent chez l’enfant. Mais il existe, et son impact sur sa vie sociale, en particulier à l’école, ne doit pas être sous-estimé. La prise en charge doit associer le jeune patient, ses parents et le médecin.
La forme de psoriasis la plus fréquente chez l’enfant est, comme chez l’adulte, celle en plaques. Elle se caractérise par la formation de plaques rouges inflammatoires, symétriques et très bien délimitées. Son apparition sur le visage est répandue chez le petit enfant, mais des plaques peuvent aussi s’afficher au niveau des paumes des mains et des plantes de pieds, provoquant alors une pulpite sèche. Dans ce cas, la pulpe des doigts devient douloureuse. Le cuir chevelu est également le site de poussées sous la forme de squames épaisses et collantes.
Chez le nourrisson, de moins de 2 ans, la forme la plus courante est appelée « psoriasis en lange ». Elle se manifeste d’abord dans les plis du siège puis peut s’étendre sur toute la zone située sous la couche. Le psoriasis prend alors la forme d’un érythème fessier bien limité et peu squameux. Il peut, dans de rares cas, persister ou apparaître plus tard chez l’enfant et l’adolescent. Cette forme se traduit alors par des plaques localisées au niveau des organes génitaux externes.
« Je vis avec un psoriasis sévère depuis l’âge de 4 ans. J’ai été victime de nombre d’humiliations. Les enfants de l’école qui ne voulaient pas me donner la main, les maîtres-nageurs qui me demandaient de quitter le bassin pour ne pas contaminer tout le monde… »
Sonia
Certains médicaments systémiques - qui agissent sur tout l’organisme - peuvent être envisagés dans la stratégie thérapeutique chez l’enfant. Dans ce cas, ils sont prescrits en fonction des spécificités et des contre-indications liées à l’âge. Cependant la prise en charge repose essentiellement sur les soins locaux à base de cortisone, de vitamine A ou D et d’émollients à appliquer plusieurs fois par jour. Un rituel qui peut devenir fastidieux pour les plus jeunes. Pourtant l’hydratation permet de réduire la formation de squames et de diminuer démangeaisons et inconfort. Accompagnez votre enfant pour qu’il s’approprie les gestes et les maintienne sur le long terme. Pour cela, essayer plusieurs soins émollients avant de trouver celui qui conviendra à votre enfant. Ainsi l’application sera facilitée et mieux acceptée.
Même s’il souffre de psoriasis, un enfant doit pouvoir pratiquer le sport de son choix. Aucune discipline n’est contre-indiquée. Même les activités aquatiques sont à encourager. Le sport permet de maintenir un poids de forme et une bonne santé cardiovasculaire. La santé mentale en bénéficie aussi puisque la pratique régulière d’une activité physique réduit le stress et l’anxiété.