-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
- Bébé
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Pourquoi nourrir une peau sèche ?
Contrairement à une peau déshydratée qui manque d’eau, une peau sèche est une peau qui manque de lipides, autrement dit de corps gras. Le film hydrolipidique ne joue plus son rôle et l’eau s’évapore plus facilement. Il est donc essentiel de nourrir votre peau pour lui redonner souplesse et éclat. On vous explique tout.
Lorsque votre peau a faim, cela se sent. Votre peau tiraille en permanence, elle picote, vous ne vous sentez pas bien dans votre peau (c’est le cas de le dire).
Mais cela se voit aussi : la peau a tendance à présenter des dartres en hiver, vous savez, ces petites plaques sèches arrondies et légèrement roses.
Elle paraît aussi « froissée », des plaques rouges peuvent naître en cours de journée, la peau est plus fine, elle peut desquamer, votre teint paraît terne…
Autant de bonnes raisons pour donner à votre peau ce dont elle a besoin.
En savoir plus sur les signes d’une peau sèche
Je sens que ma peau tiraille de plus en plus et avant d’en arriver à me gratter je préfère mettre de la crème pour l’hydrater.
Une peau sèche est une peau fragilisée qui manque de lipides. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Notre épiderme pourrait être comparé à un mur.
Dans ce mur, nos cellules sont les briques et les lipides joueraient en quelque sorte un rôle de ciment intercellulaire. Ils assurent donc la cohésion des cellules. Ils participent au bon maintien de la barrière cutanée, limitent les pertes en eau, aident à lutter contre les agressions extérieures…
Vous l’avez compris, si ce ciment vient à manquer, la peau est plus poreuse et moins protégée.
Voilà pourquoi il est essentiel de ne pas simplement hydrater mais bien de nourrir la peau lorsque l’on souffre de sécheresse cutanée.
Aux grands maux les grands remèdes. En cas de sécheresse cutanée particulièrement marquée, une cure nutritive s’impose. Que ce soit pour votre visage, vos mains, vos jambes, un soin au cold cream, agira intensément.
Petite astuce : ces soins sont parfaits pour des zones très sèches que l’on oublie souvent : les talons, les coudes, les cuticules, … ou pour protéger du froid l’hiver.
Adopter un régime alimentaire équilibré participe également à une bonne santé de la peau :