-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
- Bébé
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Pendant la grossesse, peau sèche ou peau déshydratée ?
Le ventre qui s’arrondit n’est pas le seul signe visible de la grossesse. Celle-ci se remarque également sur la peau, qui peut apparaître plus sèche, moins bien hydratée. Voici quelques conseils pour y remédier en toute sécurité, pour vous et votre bébé.
Sous l’effet des hormones, la grossesse induit de nombreux changements chez la future maman. A l’intérieur du corps bien sûr, mais aussi au niveau de la peau. On pense bien sûr à l’acné, qui peut apparaître ou réapparaître, ou au masque de grossesse – une hyperpigmentation de la peau notamment liée à l’exposition solaire. Progressivement étirée, son élasticité est aussi mise à rude épreuve, et des vergetures peuvent apparaître. Chez certaines femmes, la peau semble également devenir plus sèche.
En réalité, elle est surtout déshydratée : les changements hormonaux bouleversent l’équilibre de la peau et altèrent le film hydrolipidique censé la protéger. Pour restaurer sa fonction barrière, retrouver du confort, prévenir l’apparition de vergetures et limiter les démangeaisons qui peuvent survenir pendant la grossesse, il faut donc nourrir la peau en corps gras bien sûr, et surtout en actifs hydratants.
Peau sèche ou déshydratée, quelle(s) différence(s) ?
J’avais une peau à tendance acnéique. Depuis la naissance de ma fille, j’ai la peau qui tiraille. Maintenant je mets de la crème la nuit pour retrouver une peau confortable.
Boire suffisamment d’eau est indispensable pour préserver la souplesse de votre peau. Même si, comme de nombreuses femmes enceintes, vous êtes concernée pas la rétention d’eau, il reste indispensable de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Sans oublier les fruits et les légumes frais, dont l’apport en eau est également intéressant. Le concombre, par exemple, est constitué d’eau à 96% !
Pour ne pas aggraver la déshydratation de votre peau, évitez également les atmosphères rendues trop sèches par le chauffage (si votre grossesse se déroule en hiver) ou la climatisation (si elle a lieu en été). N’hésitez pas à placer un humidificateur d’air dans votre chambre. Et dans la salle de bain, optez pour des produits et des soins compatibles avec la grossesse.
Comment prendre soin d’une peau déshydratée ?
Après la douche, place à l’hydratation de votre corps. Côté texture, plusieurs options s’offrent à vous en fonction du degré de sécheresse de votre peau. Soins fluides ou enveloppants, sous forme de laits ou de baumes, vous avez le choix ! Pour vous habiller rapidement après avoir hydraté votre corps, préférez des formulations qui ne laissent aucun film gras sur la peau.
Et pour éviter les ingrédients cosmétiques déconseillés pendant la grossesse en raison de leur éventuelle toxicité pour vous ou votre futur bébé, privilégiez les produits dermo-cosmétiques rigoureusement contrôlés que vous trouverez en pharmacie et parapharmacie.
La déshydratation de votre peau pendant votre grossesse est liée aux bouleversements qu’elle subit. Pendant cette période particulière, il peut être utile de faire évoluer votre routine de soin pour le visage en optant pour des produits plus riches en actifs nutritifs et hydratants qu’en temps normal. Et comme pour le corps, choisissez ceux qui respecteront votre peau sensible de femme enceinte.
Les soins Eau Thermale Avène conçus pour la peau déshydratée pendant la grossesse