-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
- Bébé
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Quelles sont les causes de la peau sèche ?
Une peau sèche, ce n’est pas « ça s’en va et ça revient ». La sécheresse cutanée est un état constant, permanent, dû à un manque de lipides. Mais rassurez-vous, il est tout-à-fait possible d’en prendre soin grâce à des actions ciblées. Encore faut-il déterminer les causes exactes de cette peau sèche. Nous vous aidons à y voir plus clair.
Une sensation de tiraillement, de picotement. Une fine desquamation, une peau moins douce, un teint plus terne. Autant de signes caractéristiques d’une sécheresse cutanée. Mais d’où vient cette sécheresse ? La première origine est génétique. C’est la peau sèche constitutionnelle (ou innée) qui, produit naturellement peu de lipides.
Certaines pathologies tendent aussi à assécher la peau. Vous pensez immédiatement à l’eczéma (ou dermatite atopique) ou au psoriasis. Vous avez raison. Mais ce n’est pas tout. L’ichtyose héréditaire est une maladie génétique caractérisée par une peau extrêmement sèche, rugueuse et par la présence d’une quantité excessive de squames.
Enfin, d’autres maladies comme le diabète ou l’insuffisance rénale augmentent la prédisposition au desséchement cutané.
Comment reconnaître une peau sèche ?
Certains facteurs, s’ils ne sont pas à proprement responsables de la sécheresse cutanée, la favorisent grandement. On parle alors de « peau sèche extrinsèque ». Quels sont ces éléments qui, au quotidien, assèchent notre peau ?
En savoir plus sur la peau sèche en hiver
Quelles que soient les raisons de votre sécheresse cutanée, que ce soit sur le visage ou le reste de votre corps, il est important que vous adoptiez une routine de soins appropriée. À commencer par un nettoyage doux à l’aide de cosmétiques sans savon, puis en appliquant un soin nourrissant, matin et soir, ainsi qu’un gommage hebdomadaire, afin d’éliminer les peaux mortes.
Pensez aussi à adapter vos habitudes au quotidien :
Enfin, là encore on n’y pense pas toujours, mais certains traitements assèchent aussi fortement la peau. L’isotrétinoïne par exemple dans le traitement de l’acné, mais aussi des anticancéreux, certains diurétiques, des médicaments contre les troubles de la prostate, ou des médicaments à application locale contenant de l’alcool. En cas de symptômes persistants, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou votre dermatologue. Il pourra déterminer l’origine de votre sécheresse cutanée, vous conseiller (il adaptera par exemple votre traitement si votre peau sèche est associée à une prise médicamenteuse), et vous proposer des soins adaptés pour réconforter votre peau asséchée.