-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
- Bébé
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Prendre soin de la peau sèche en hiver
Hiver et sécheresse cutanée vont souvent de pair. Et pour cause. Lorsque les températures baissent, votre peau (particulièrement du visage et des mains) est particulièrement exposée. Si vous ajoutez à cela des variations « chaud-froid » entre l’intérieur et l’extérieur et une utilisation fréquente de savons ou de gels hydroalcooliques, vous obtenez un cocktail qui la fragilise et favorise la déshydratation. Voici donc comment prendre soin de votre peau.
Tiraillements, rougeurs, gerçures, crevasses… L’hiver malmène notre peau. Mais au fait, le froid assèche-t-il ou déshydrate-t-il la peau ?
Eh bien un peu des deux. En hiver, le froid a la fâcheuse tendance à diminuer la production de sébum. Lorsqu’il fait froid, notre organisme privilégie l’irrigation des organes vitaux et en laisse d’autres sur le côté, comme l’épiderme. L’activité des glandes sébacées ralentit. Qui dit moins de sébum, dit moins de lipides. Le film hydrolipidique, censé protégé la peau joue alors moins bien son rôle. L’eau s’évapore plus facilement.
Votre peau va donc avoir besoin d’être nourrie et hydratée.
Dès que le froid est là, c’est le moment pour moi de changer ma routine et d’utiliser des crèmes riches ou des baumes, aussi bien pour le visage que le corps.
Le froid augmente la sécheresse cutanée… mais le chaud aussi! Alors, lors de la toilette, baissez la température e thermostat de l’eau entre 32°C et 34°C. Autres éléments desséchants et irritants : les savons. Qu’ils soient solides ou liquides, oubliez-les. Préférez des gels ou des pains dermatologiques surgras. Ils respectent le pH cutané, ne dessèchent pas la peau et, bonus, ils sont dotés d’un fort pouvoir surgraissant.
Enfin, n’oubliez pas le démaquillage. Pour un moment « cocooning » redécouvrez les avantages d’un lait que vous appliquerez du bout des doigts. L’onctuosité du lait et la douceur des doigts décollent le maquillage délicatement sans risquer d’assécher votre peau. Et pour retirer le lait, utilisez des cotons réutilisables, imbibés d’Eau thermale. Réconfort garanti.
En savoir plus sur la peau sèche du visage
Des lèvres gercées, cela n’a rien de glamour. Pour y remédier, commencez par faire un gommage afin d’éliminer les petites peaux mortes. Puis appliquez un baume à lèvres pour une cicatrisation plus rapide.
Côté maquillage, lorsque les lèvres sont trop sèches, le rouge à lèvres ne s’applique pas de façon homogène. Commencez par les hydrater avec un stick nourrissant qui servira de base pour le rouge à lèvres. Et si vraiment vos lèvres sont trop gercées pour accueillir un maquillage, remplacez votre rouge à lèvres par un baume embellisseur qui colore vos lèvres, tout en les nourrissant.
Premier conseil de bon sens pour éviter les mains sèches : portez des gants dès que vous sortez. Si malgré tout la sécheresse vous gagne, appliquez une crème mains concentrée au cold cream (encore lui) plusieurs fois par jour. Et surtout n’oubliez pas d’en appliquer avant de dormir, la période la plus propice à la cicatrisation et au renouvellement des cellules.
Et si vous souffrez de crevasses, la crème cicatrisante Cicalfate aura à la fois une action restauratrice et isolante.
Les soins Eau Thermale Avène conçus pour votre peau