-
Votre peau
Nos conseils pour votre peau
- Visage
- Corps
- Solaire
- Bébé
-
La marque
La confiance d'une peau saine
-
Au premier abord, difficile de distinguer une peau déshydratée d’une peau sèche. Pourtant, chacune d’elle a des besoins spécifiques et des soins qui lui correspondent. Focus sur la peau déshydratée.
Notre peau est constituée d’eau à environ 70%, dont une petite partie, 10% environ, se concentre dans sa couche la plus superficielle : la couche cornée. Avec le film hydrolipidique, elle assure la fonction barrière de la peau. Mais lorsque celle-ci manque d’eau, cette protection est altérée et la perte insensible en eau augmente. Cela signifie que l’eau s’évapore plus facilement. La peau devient plus fragile, moins souple.
En cause : des facteurs externes comme le vent et le froid, ou bien encore le chauffage, des produits cosmétiques non adaptés, le rasage… Mais aussi des facteurs internes, comme le vieillissement cutané et les variations hormonales.
Le soin idéal pour une peau déshydratée doit donc combiner à la fois un apport en eau – pour l’hydratation – et en lipides – pour restaurer la fonction barrière du film hydrolipidique et limiter l'évaporation de l'eau.
Comment distinguer une peau sèche d’une peau déshydratée ?
Je ne comprenais pas pourquoi ma peau absorbait le fond de teint jusqu’à ce qu’une esthéticienne m’explique qu’elle était tout simplement déshydratée.
Une peau terne et rugueuse qui tiraille, de fines ridules au coin des yeux, le maquillage qui ne tient pas et fait apparaître des stries au niveau des joues, du contour des yeux ou de la bouche, une peau moins élastique qui semble vieillir prématurément… Voilà quelques signes qui indiquent que votre peau est déshydratée. Ces caractéristiques sont les mêmes pour toutes les peaux déshydratées, qu’elles soient grasses, normales, mixtes ou sèches.
Car oui, on peut à la fois avoir la peau grasse et déshydratée. Mais si la peau est grasse en permanence (c’est votre type de peau), elle n’est déshydratée que de manière transitoire. Il est heureusement possible d’améliorer le confort de votre peau à condition de choisir des produits adaptés.
Un gel douche trop agressif et une eau un peu trop calcaire : c’est le duo gagnant pour une peau déshydratée sur le corps et le visage au sortir de la douche, avec à la clé rougeurs et tiraillements. Un effet qui peut se renforcer davantage sous l’action asséchante du chauffage.
Pour y remédier, on adopte des produits lavants doux, sans savon, qui agissent à la fois sur l’hydratation de la peau et la restauration de la barrière cutanée. Après la douche, on applique sur le corps des soins hydratants à la texture fluide, non collante et non grasse, spécialement formulés pour les peaux déshydratées. Et pour le visage, on opte pour des soins hydratants adaptés à son type de peau.
Petite astuce pour renforcer l’hydratation de votre peau : vaporisez généreusement de l’Eau thermale aux propriétés apaisantes sur votre épiderme, massez du bout des doigts et absorbez l’excédent avec un coton réutilisable. Puis appliquez votre soin rapidement, afin de bloquer l’évaporation de l’Eau thermale.
Les soins Eau Thermale Avène conçus pour hydrater la peau