• 1/1
02/06/2013 - Dossiers

L'importance d'avoir une peau hydratée

Le printemps est une saison agréable, car non seulement elle sonne la fin de l’hiver, mais elle annonce aussi les beaux jours. Cette période intermédiaire est idéale pour réparer la peau des séquelles laissées par l’hiver (déshydratation) et la préparer

Le printemps est une saison agréable, car non seulement elle sonne la fin de l’hiver, mais elle annonce  aussi les beaux jours. Cette période intermédiaire est idéale pour réparer la peau des séquelles laissées par l’hiver (déshydratation) et la préparer aux rayons du soleil. Pour les deux cas, un seul remède : l’hydratation. Elle est la clé d’une belle peau saine, souple et éclatante de santé.

Une peau déshydratée est une peau qui manque d’eau. Cet état cutané, pouvant toucher tous les types de peau, est passager et réversible. En effet, que votre peau soit sèche, normale ou grasse, elle peut se déshydrater à la suite d’agressions diverses tels que des traitements dermatologiques, des cosmétiques irritants ou encore des conditions climatiques extrêmes.

Une peau déshydratée est terne, rugueuse au toucher et sans éclat. Sa fragilité est exacerbée et la peau devient facilement irritable. De fines ridules peuvent apparaître, ainsi qu’un manque d’élasticité. Selon l’intensité de la déshydratation, la peau tiraille localement et présente des stries de déshydratation tout en ayant tendance à desquamer.

La peau contient 20 % de la totalité de l’eau contenue dans le corps humain. De ces 20%, 70% à 80% d’eau se situe dans une couche plus profonde, le derme, et fait office de réservoir. Seule une partie de cette eau peut migrer vers l’épiderme, dans laquelle se trouve la couche cornée c’est-à-dire, la couche superficielle de la peau. Le rôle de la couche cornée est de protéger la peau et d’agir comme une sorte de rempart face aux agressions  extérieures. Au dessous d’une teneur en eau de 10 %, la couche cornée se déshydrate, perd son élasticité et sa flexibilité. La déshydratation de la couche cornée cause des fissures et détruit ainsi son intégrité et son efficacité comme barrière.

Toutefois, lorsque la peau est bien hydratée, elle devient plus douce, plus souple, davantage résistante au vieillissement cutané et aux rayons du soleil.

Send by email

Everyone’s skin has different needs,
find your perfect Eau Thermale Avène routine.

Start now
  • Product recommandations to solve your skin concerns
  • Access to your favorite products & reviews
  • Record of your purchases to reward your loyalty
Sign up now

Ongoing search

Login required

You must log into your Avène account to save this information.


Login or create an account

You can't post more than one comment on a product

Give your opinion

* Mandatory fields

My inscription

-Day
-Month
-Year

Pierre Fabre Group brands:

*Mandatory fields

Thanks for sharing!

Your comment has been queued for review by site administrators and will be published after approval.